Faire un barbecue de jardin

Organiser un barbecue dans le jardin est l'occasion de se retrouver entre amis ou en famille, pour un après-midi de détente et de cuisine simple en toute convivialité. Un barbecue, le soleil, un espace vert, quelques arbres pour faire de l'ombre, quelques meubles de jardin suffisent pour rendre agréable une belle journée d'été.

Le barbecue de jardin fait partie de ses plaisirs de la période estivale et en plus il ne date pas d'hier. Cette méthode de cuisson très connu est apprécié par bon nombres de personnes qui affectionnent non seulement l'ambiance qu'il répand parmi les convives, mais également pour la saveur des plats qui sont préparés. Les plats les plus courants sont les brochettes et les grillades de viande cuite au charbon de bois. Cet appareil de cuisson fonctionne effectivement au charbon de bois ou au feu de bois, cependant certains marchent aussi au gaz ou à l'électricité.

Les plus traditionalistes préféreront évidemment le bois comme combustible. Côté pratique, il existe aujourd'hui des modèles qui permettent d'ajuster la hauteur de la grille et surveiller ainsi la cuisson et le contact des résidus avec la braise. Certes, ce type de cuisson est souvent critiqué du point de vue sanitaire et diététique, néanmoins les concepteurs et fabricants de barbecues produisent aujourd'hui des modèles qui visent justement à réduire la formation des particules nocives au contact de la graisse des viandes, du matériau dont la grille est faite et du feu. Ainsi, les grilles peuvent être inclinées pour faire écouler la matière grasse.

En outre, la manipulation des manivelles, son emplacement sont étudiés afin que les aliments cuisent en toute sécurité et dans le grand confort. Et pour que vos grillades ne brûlent pas, sachez qu'il n'est pas nécessaire d'attiser le feu et avoir des flammes pour cuire vos saucisses. Car au contraire, cela les brûlera.

Le barbecue jardin se présente en général sous deux formes : fixe, mobile ou portatif. Votre choix pour l'un comme pour l'autre dépendra principalement de la manière dont vous l'utiliserez et de l'espace alloué. Et comme son nom l'indique, le barbecue jardin est destiné à une cuisine en plein air, par conséquent préférez les barbecues robustes et en acier inox qui résistent beaucoup à un climat marin par exemple. Si vous habitez dans une région souvent balayée par le vent et plutôt ensoleillée, prévoyez aussi un abri afin d'éviter un emballement du feu et tout désagrément à votre « garden party ».

Pour plus de sécurité, vous vous dites qu'un barbecue au gaz vous conviendrait ? Le gaz est en effet plus propre et les modèles sont solides et de ce fait un peu lourds. Ils sont donc un peu délicats à déplacer dans le jardin mais cela peut se faire. Quant au barbecue fixe, c'est l'idéal pour ceux qui l'utilisent fréquemment pour un usage personnel et pour les plus ou moins nombreuses personnes qui partageront les délicieuses et nombreuses grillades préparées. De plus, en brique ou en béton, il donne du charme au coin de jardin où il est implanté. Robuste, il demande tout de même un peu d'entretien pendant la période hivernale.